Comment s’améliorer
en français?
Par Français Miracle
Bonjour mes chers amis, élèves,
C’est le premier article que j’écris sur Français Miracle alors il est important de bien choisir le sujet. C’est pour cela que j’ai décidé de répondre à une question qui revient souvent : « Nas, comment je peux améliorer mon français ? ».
Tout d’abord, pour celles/ceux qui me connaissent un peu, je suis d’origine Chypriote mais j’habite en France depuis 11 ans et j’ai fait toutes mes études supérieures en France. C’est une information importante car ce que je vous dévoilerai ici, ce sont des méthodes de travail que j’ai appliquées pour moi et c’est la preuve que cela fonctionne car aujourd’hui je suis professeure de français en France.
Créer une méthode qui fonctionne
Qu’est-ce que cela veut dire ? Chacun a sa méthode. Il faut tout d’abord savoir comment vous apprenez le mieux.
Avez-vous une mémoire visuelle, auditive ou bien kinesthésique ? 50% des personnes ont un profil visuel, 30% sont auditifs et 20% kinesthésiques. Évidemment, ce sont des dominantes… Savoir si vous êtes visuel, auditif ou kinesthésique vous permettra d’adapter vos méthodes de travail à votre profil et ainsi d’optimiser vos révisions.
Pour les personnes :
- qui ont une mémoire visuelle, il est conseillé de bien écrire ses cours, de faire des fiches simples et bien construites afin de mémoriser.
- avec une mémoire auditive, il est préférable d’écouter des audios, des conférences, des podcasts, regarder des vidéos afin d’enregistrer les phrases répétées dans sa tête.
- ayant une mémoire kinesthésique, l’idéal est d’avoir une feuille accrochée au mur et de faire ses révisions à travers cette feuille. Les personnes kinesthésiques ont besoin de se déplacer pour mémoriser. Donc il faut lire les fiches accrochées au mur et se les répéter à haute voix comme si vous expliquiez ces notions à quelqu’un d’autre.
Combien de temps faut-il travailler ?
Je le dis souvent : « Ce n’est pas la quantité qui compte mais bien la qualité. »
Il n’y a pas véritablement d’heure précise ! Cela dépend de vous et de votre motivation !
Saviez-vous que même avec seulement 30 minutes par jour ou bien 3-4 heures par semaine, vous pouvez déjà atteindre un bon petit niveau ou bien passer au niveau supérieur ?
Bien entendu, si vous souhaitez avoir un niveau C1-C2, il faut travailler plus. Il est difficile de définir un nombre d’heure exact à travailler car cela dépend de nombreux critères : la motivation de l’apprenant, le travail personnel fourni (ex. les devoirs, le travail en autonomie), les connaissances d’autres langues etc.
Je vous mets un tableau ci-dessous qui indique le nombre d’heures d’apprentissage estimé nécessaire pour chaque niveau du CECR.
Si vous souhaitez apprendre seul, il vous faut une bonne méthode et une bonne organisation. Vous devriez faire un planning, trouver un créneau disponible dans votre emploi du temps pour apprendre le français et surtout il faut s’y tenir, ne pas de lâcher prise au bout d’un mois !
Je ne vous cache pas que moi, personnellement, peu importe le domaine, j’aime toujours avoir un coach, un professeur, un suivi. Car j’aime échanger, être suivie, atteindre plus facilement et rapidement mon objectif. Je me sens parfaitement bien quand je suis constamment assurée d’être sur la bonne voie.
Une fois de plus, chacun a sa méthode.
Si vous aussi, vous souhaitez être suivi par une professeure, spécialisée en pédagogie positive, ludique et digitale sur mesure, vous êtes définitivement au bon endroit. Ce n’est pas pour rien que chez Français Miracle, on dit « Ensemble, on va plus loin ! »
Mais n’oubliez jamais cela, peu importe comment vous apprenez, prenez du plaisir !
N’hésitez pas à me contacter afin d’échanger à ce sujet, cela me fera très plaisir de vous rencontrer,
En attendant, je vous dis à très bientôt,
Votre professeure de français,
Nas